FIGEAC, ville natale de Champollion

Sous préfecture de notre département du LOT, Figeac se situe aux limites de l'Aveyron et du Cantal. Elle est établie dans la vallée du Célé, un affluent du LOT, au carrefour du Ségala, des causses du Quercy et du Limargue. Elle est entourée par une diversité de terroirs qui a permis la variété de ses productions agricoles et lui a toujours conféré un rôle central de ville de marchés et de foires. Ville natale de Jean-François Champollion, sa maison familiale est devenue un musée consacré à la mémoire de l'égyptologue et à l'histoire des écritures du monde.

LACAPELLE-MARIVAL

Lacapelle-Marival et son château (visite Juillet- Août)

Propriété de la famille Cardaillac du 12ème au 13ème siècle, le château est surplombé par un imposant donjon à mâchicoulis cantonné d'échauguettes du 13ème siècle. L'élégant corps de logis en pierres de grès, flanqué de grosses tours rondes, date lui des 15ème et 16ème siècles. La grande salle, éclairée de fenêtres hautes, dévoile un magnifique plafond peint.

Le village de Rocamadour, grand site de Midi-Pyrénées, est un vrai nid d'aigle, posé en équilibre au-dessus de vos têtes. Plus fort que Saint-Jacques-de-Compostelle : l'ermite Amadour attira des pèlerins dès le 12ème siècle. Aujourd'hui, c'est la vierge noire de Notre-Dame-De-Rocamadour que l'on vient prier dans les sanctuaires. Croyant ou non, la visite est un must.

ROCAMADOUR

Cette cavité naturelle de 33 mètres de diamètre et 75 de profondeur qui s'ouvre dans la surface du Causse de Gramat est un des plus impressionnantes. Accessible par des escaliers, la rivière plane, à 103 mètres au-dessous du sol, offre une promenade en barque au cours de laquelle on distingue sur les parois de la falaise les différents niveaux d'érosion. Un escalier sculpté dans les concrétions permet d'atteindre le Lac supérieur situé à 27 mètres au-dessus du lit de la rivière et surtout à la salle de Grand Dôme. Dressée à 94 mètres de haut, la voûte fait de cette grotte l'une des plus élevée de monde.

LE GOUFFRE DE PADIRAC

Ce parc se situe au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy entre Rocamadour et Padirac. Il a ouvert ses portes en 1979, et depuis met en avant cet espace naturel particulier. Toute l'année, venez découvrir plus de 1 000 animaux sauvages et domestiques des pays européens tout au long d'un parcours. Cette promenade allie une approche pédagogique et culturelle en restant un lieu de détente familiale.

LE PARC ANIMALIER DE GRAMAT

La Dordogne est généreuse, vive, sportive. Descendue du Massif Central, elle fait la belle dans le LOT entre Sousceyrac et Souillac.

Le Lot, de Cajarc à Puy-L'évêque s'offre son plus beau parcours. Des falaises comme des canyons, des méandres qui batifolent, des villages perchés, des châteaux farouches, ...

LES RIVIERES DU LOT ET DE LA DORDOGNE

Ce plan d'eau situé à XX km propose une plage de sable pour une baignade surveillée, des activités aquatiques mais aussi de la pêche, de la location de pédalos et de canoës, de l'aviron ou encore de la randonnée pédestre.

LE PLAN D'EAU DU TOLERME

L'eau sur le causse du Quercy sur livre à  bien des tours de magies comme en témoigne les différentes grottes et les différents gouffres. Les plus connus et les plus impressionnants étant les grottes de Lacave ou de Pechmerle .

LES DIFFERENTES GROTTES DU LOT

Ce parc aquatique dispose de nombreux toboggans aquatiques et autres jeux d'eau, mais aussi d'une piscine. Le tout sur une surface de 1 000 m².

LE PARC AQUATIQUE DE PADIRAC

Dispersé (d'où son nom) en plusieurs endroits du village, ce musée est dédié à la vie quotidienne du 19ème siècle. Le visiteur appréhende tout d'abord l'historique de la commune, son architecture et les production régionales de la châtaigne et de la vigne dans une vidéo avant de découvrir le four à pain, l'étuve à pruneau, le séchoir à châtaignes, le moulin à l'huile de noix ou encore la maison du sémalier et l'école, où vêtements et outils nous comptent l'histoire du lieu. La grange abrite quand à elle une riche collection de matériel agricole et d'artisanat local.

LE MUSEE ECLATE DE CARDAILLAC

  • Facebook Classic
JAMMES Nadine et Jean-Louis
Le Bourg
46 120 ESPEYROUX
Tél : 06 80 43 51 05
  • Facebook Social Icon